Valeurs et laïcité

La laïcité est l'un des piliers de l’école.

Le statut laïc du Collège implique le respect d’un certain nombre de règles de base, notamment la discrétion dans l'expression de sa foi et la tolérance vis-à-vis de pensées différentes.

Au quotidien, la religion reste dans la sphère familiale et n’est évoquée à l'école qu’à titre historique dans les programmes scolaires.

Le Collège attache une importance particulière au développement, chez les enfants, de valeurs telles que le respect de l'autre, l'honnêteté et le sens de l'effort.

En effet, la Direction est exigeante et obtient des enfants un climat favorisant l'étude. Les élèves évoluent dans un cadre harmonieux et épanouissant.

Toute violence verbale ou physique est inconcevable et serait sévèrement sanctionnée.

Malgré l'adolescence de nos élèves, tout est mis en œuvre pour souligner le sens de la responsabilité individuelle. Toute punition collective est bannie. L'injustice est toujours ressentie comme une agression par l'élève.

Tous les intervenants extérieurs à l'école sont impressionnés par l'ambiance agréable des classes et le comportement exemplaire des élèves à l'occasion de voyages ou de sorties.